Cécile Chicault

 

Cécile Chicault est née le 18 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine. Son goût très prononcé pour les arts plastiques l'oriente vers l'université de Bordeaux où elle obtient sa Maîtrise puis le CAPES, et enfin l'Agrégation. Ainsi, elle enseigne le dessin pendant un an, mais la naissance de sa première fille l'incite à se consacrer à sa première passion : la bande dessinée. Elle intègre alors l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Elle a depuis rejoint l'Atelier Sanzot, où elle travaille toujours avec Mazan, Isabelle Dethan et Jean-Luc Loyer... Elle réalise de nombreux projets dans le domaine de la communication, notamment pour les collectivités locales et départementales. Son tout premier album, destiné aux enfants, est l'adaptation du conte de Grimm Le Diable aux trois cheveux d'or. D'emblée, il se fait remarquer puisque des enfants de 7-8 ans lui ont décerné l'Alph-Art Jeunesse lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en janvier 2000 ! L'auteur puise ses influences dans des domaines aussi variés que la peinture (Werner, les arts « Primitifs »), la BD (Crespin, Juillard, Turf), ou le dessin animé. Elle reste dans la collection jeunesse des éditions Delcourt avec un second album, Zélie, l'apprentie sorcière. Aujourd'hui, son plus cher désir est de pouvoir continuer à faire ce qu'elle aime !

http://cecilechicault.blogspot.fr/2017/

 

 

Les auteurs 2017

Jean-Baptiste ANDREAE

Philippe BIGOTTO

Rémi CAPEYRON - CAPS

Emmanuel CASSIER

David CENOU

Cécile CHICAULT

Benoît DAHAN

Nicolas DUMONTHEUIL

DZACK

FÉLIX

Benjamin FLAO

Patrick GOULESQUE

Johann GUYOT

Gilles LE COZ

Simon MITTEAULT

Gaëtan NOCQ

Christian PATY

Hervé PAUVERT

Emmanuel ROUDIER

Sophie RUFFIEUX

STRÖM

H. TONTON

TRISTOON - Tristan Lagrange

TROUB'S

LITTÉRATURE JEUNESSE : 3 Auteurs présents à cette édition dans cette catégorie

Magali BARDOS

Mickaël EL FATHI

Camille GAROCHE

 

Benjamin Flao

« Benjamin Flao est un «homme-crayon», dit de lui son oncle, le peintre Gildas Flahaut.

Dès l’âge de dix ans, il pouvait passer des heures à dessiner sa main gauche sous tous les angles. Dès lors sa main droite n’a jamais cessé d’obéir à son œil aiguisé.»

« Il est passé par l’école Émile Colh où j’enseigne à Lyon, ajoute le dessinateur Christian Lax. Mais c’était presque en touriste. Il savait déjà tout faire. Un virtuose ».  

Benjamin Flao, est né à Nantes en 1975 dans une lumière douce. Puis sont arrivées les odeurs d'école qui font mal au ventre. Alors on dessine. Et puis après l'école, c'est la liberté de tout envoyer promener, y compris soi-même. Ensuite on fait des peintures sur les murs, des livres, des enfants, encore des livres parce qu'on ne peut pas vivre tout nu sur l'océan et puis on vient à Niort pour voir comment que c'est, et après... Benjamin Flao est un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Lauréat 2003, pour Carnets de Sibérie, du prix Lonely Planet (Clermont- Ferrand, Biennale du carnet de voyage), il a cosigné depuis Sillages d’Afrique, La Ligne de fuite, Mauvais garçons et surtout l’exceptionnel Kililana Song, chez Futuropolis. il vit près de Lyon.

Kililana Song, du Nantais Benjamin Flao : L’Afrique de l’Est (Kenya, Érythrée) superbement saisie en immersion, au pinceau, à l’encre noire et à l’aquarelle.

bd-kililana-song-benjamin-flaoDes planches magnifiques, façon carnet de voyage, des personnages croqués avec espièglerie formant une galaxie vivante, souvent cocasse, qui comprend de nombreuses strates bien réelles de la société : sorcier qui communique avec les esprits des ancêtres ; gamins des rues ; colons aux projets colossaux et controversés ; dealers des bas-fonds et clients perdus ; arnaqueurs patentés de touristes un peu trop naïfs ; djihadistes surarmés ; pêcheurs ; prostituées ; tantine protectrice pour qui « l’important (…) c’est d’avoir des enfants en bonne santé autour d’elle« , p. 71 ; vieux capitaine increvable qui a fait la légion, « un authentique fils de pute, un animal dangereux, ex-para, ex-légionnaire, ex-mercenaire, ce que l’on fait de pire en la matière » (p. 113) ; brouteurs de qat*… La faune dans Kililana Song est essentiellement humaine – même si elle compte aussi quelques djinns** et autres anges des mers***.

On y suit donc les pérégrinations de Naïm, qui préfère musarder dans les ruelles et sur les toits surchauffés de la ville, à la recherche d’une bonne aventure et de quelques schillings à glaner, plutôt que d’apprendre par cœur, dans une madrasa****, le Coran à coup de chicotte. On peut le comprendre. Et c’est avec regret qu’on abandonnera ce petit héros débrouillard, après 272 pages savoureuses qui nous auront rapprochés de l’océan Indien, nous faisant plonger dans les atmosphères dignes de Hugo Pratt et des voyages exploratoires à la Monfreid dont se réclame d’ailleurs l’auteur, et ressentir la chaleur tropicale de ces régions mythiques où l’on construit encore des dhows***** pour la pêche, le transport des touristes, des marchandises… et des rêves de liberté iodés.

couv-Kililana-song

* Le qat est une plante hallucinogène et stimulante dont on mâchouille longuement les feuilles.

** Les djinns sont des esprits, entités plus ou moins légendaires récurrentes dans l’imaginaire musulman.

*** Surnom des dugongs.

**** Une madrasa est une école coranique.

***** Un dhow est une embarcation à voile traditionnelle.

Kililana Song, de Benjamin Flao, Éditions Futuropolis, 2016, 272 pages, NB : à déconseiller aux jeunes enfants et à Mme Christine Boutin – car on y parle de came et de putes.

Benoît Dahan

Benoît DAHAN, scénariste, dessinateur et coloriste, vit à Paris. Après des études d'Arts Graphiques à l’ESAG, il se lance dans l’illustration de presse (Le Monde, Libération, Le Point, Science et vie junior...) et de livres jeunesse. Simon Radius est son premier album de bande dessinée qu'il réalise avec son ami Erwan Courbier.


Illustrateur / Auteur-Dessinateur / Graphiste
3 rue Desprez
75014 Paris
France
E-mail : benoit.dahan@free.fr

http://www.benoitdahan.com/

 

Sophie Ruffieux

Illustratrice free-lance, diplômée en droit et en archéologie, Sophie Ruffieux a choisi d’opter pour une reconversion récente dans le monde de l’illustration. Elle s’est fait connaître par son blog www.sophieruffieux-blog.com. Depuis, elle a travaillé pour des magazines féminins, à destination de la jeunesse et pour des agences publicitaires.

http://www.sophieruffieux-blog.com/

Troub's

Troub’s est né en 1969, à Pessac. Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches.

Son site: 

http://troubs.fr/

Des infos:

https://www.bedetheque.com/auteur-272-BD-Troub-s.html