Leen - Laureleen Latour

Née sous la pluie du sud ouest, au pays des canards, pour finalement rejoindre le soleil (et le vent...) de Montpellier. Je dessine depuis mon plus jeune âge et aujourd'hui j'en ai fait ma passion. Bercée par les Disney, je me souviens de quelques oeuvres de maternelle dont ce personnage qui revenait souvent. Un chat humanisé jouant de la guitare la plupart du temps... Aujourd'hui je mets en scène des personnages antropomorphes dans des cases, pour enfin voir un jour une histoire complète éditée... J'ai pu améliorer mon coup de crayon grâce aux cours de BD donnés par Fred Campoy, dessinateur professionnel (Arcanes, Little Big Joe, Shrög, Kookabura Universe t.11 et dernièrement Karma Salsa). Il m'a aidé à progresser durant plusieurs années et je l'en remercie grandement. Avant que naisse Shinobi Iri, j'ai réalisé avec le scénariste Olivier Paillé (Shrög t.2, Kookabura Universe t.11), 2 épisodes de BD pour le magazine Manga Kids + de L'Ombre d'Honami. De courts épisodes de 6 planches chacun racontant l'histoire des ninja, tournés en gags et terminant par une page explicative sur l'arme découverte durant l'épisode. Le tout dessiné avec des personnages anthropomorphes...

http://lolochan64.wix.com/shinobi-iri#!leen/c10fk

Comme chaque année nous organisons une tombola sur le salon et à partir du palier 50€ vous aurez donc droit à 3 tickets !

Nous n'avons pas encore toute la liste des lots mais pour le 1er prix nous avons choisi d'offrir une planche de Laure Leen.

Elle est au format A3 sur un papier classique, et comme nous aimons vous faire plaisir ce n'est pas une mais 2 versions que vous pouvez gagner.

La planche finale avec son encrage + la planche d'étude en version crayonnée !

 

 

 

Damour

Damour est né le 19 juillet 1972 à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Il dessine dès son plus jeune âge, et s'initie à la bande dessinée vers neuf ans. Il rejoint Jacques Golly à l'atelier Ma Gomme, et après un bac C obtenu "malgré lui", entre à la section arts plastiques de la faculté de Bordeaux, sa ville de résidence, avec l'idée de devenir professeur de dessin. Il décide cependant de vivre de sa passion pour la BD et rencontre les Éditions Delcourt au salon d'Angoulême en 1994. Un projet cyberpunk voit alors le jour avec Jean-Pierre Pécau pour le scénario, Vincent Rueda pour le design, Stéphane Rosa et Pierre Schelle réalisant quant à eux les couleurs en numérique. Les 10 tomes des aventures de Nash Tulsa paraissent donc dans la collection "Série B" d'Olivier Vatine et Fred Blanchard, La 5e extinction clôturant la série en mai 2007. Damour y révèle son attirance pour la science-fiction et sa grande prédilection pour l'ambiance des mégalopoles surpeuplées et leur faune interlope. Son esthétique graphique est bien sûr inspirée de Blade Runner, mais aussi d'Eraserhead de David Lynch, ou du baroque Phantom of the Paradise de Brian De Palma. En BD, ses références vont du tandem Jodorowsky-Mœbius à Liberatore, en passant par Bernet. En 2008, Damour entame l'illustration du Testament du docteur M, scénarisé par Pécau. Cette enquête infernale sur l'existence du mal absolu, truffée de références aux plus grands génies du crime – et non sans une bonne dose d'humour... noir – prouve que le tandem n'a rien perdu de son talent !

Ström

Professeur d’allemand pendant douze ans, il se consacre totalement au dessin en 2004. Il commence par la caricature et le dessin de presse et publie quelques dessins sur le site «gueule d’humour». C’est dans un collège d’Orléans où il est en poste qu’il rencontre René Pakondji professeur de français et conteur. De cette rencontre naît en 2008 Corne et Ivoire aux éditions Afrobulles puis naîtra un second projet en 2010 «La galère du Roi».

http://les400bulles.canalblog.com/

 

Carole Lataste

Je m’appelle Carole, je suis née dans le Béarn, j’ai fait les écoles des Beaux-Arts de Bordeaux et de Brighton en Angleterre. Et ce qui m’intéresse, c’est la relation à l’autre.
J’ai toujours travaillé à creuser cette relation, à la mettre en forme… en faisant des livres. À l’âge de 12 ans, je fabriquais mes propres dictionnaires : je collectionnais les mots, les dessinais, les réexpliquais.

Il y a bientôt 20 ans, pour asseoir cette recherche, j’ai créé une association, Les éditions N’a qu’1 oeil, dont le propos est de mener une recherche autour du livre d’un point de vue plastique, et de ses mises en vie.

http://www.10point15.com/portrait/carole-lataste/

 

Auteur (Colibri, La Saison des Flèches...), mur porteur d'une petite maison d'édition dynamique (à qui l'on doit notamment la revue Clafoutis), et désormais aussi entomologiste, Guillaume Trouillard s'est amusé à inventorier les objets et créatures des temps modernes avec un souci du détail à faire saliver un contrôleur des impôts. Tout y passe, des êtres vivants (chiens, singes, baleines...) aux productions les plus iconiques (maillots de foot, canettes...) ou les plus farfelues (nains de jardin, sacs en plastique, champignons atomiques...)...

Jean Hébert Wzgarda

Né en 1975 dans le sud-ouest de la France au sein d'une famille d'artistes, Jean Herbert Wzgarda est apparu sur la scène BD en 1992 avec Megalopolis - sa première œuvre de SF. Scénariste, dessinateur et coloriste, passionné de BD et de cinéma J.H. est un véritable autodidacte. Il a tour à tour fait ses armes dans différents secteurs artistiques en tant que décorateur, infographiste dans la publicité ou en co-réalisant des courts-métrages primés avec ses deux frères. Aujourd'hui graphiste indépendant et réalisateur, il collabore sur divers projets de BD ainsi que dans les domaines de la publicité, internet et sur des productions cinéma en tant que designer / illustrateur / storyboarder. Nourri aux comics US et à la BD franco-belge depuis son plus jeune âge, ce jeune dessinateur a multiplié très tôt les expériences artistiques telles qu'expositions et salons du livre, l'animation de cours de dessin et d'ateliers d'initiation à la BD, ou encore la fonction d'artiste consultant chez le leader international des feutres créatifs Letraset. La réalisation en 2007 d'essais sur Spider-man pour Marvel lui a véritablement permis d'adopter le format comic book qu'il semble désormais privilégier par rapport à son style très dynamique de dessin. Il travaille sans cesse sur de nouveaux projets BD et scénarios sur le thème du fantastique qui lui est si cher. Autant d'histoires et de séries qu'il souhaite développer dans l'édition ainsi que sur grand écran. Car après tout, le 9e Art n'est pas si éloigné de celui du cinéma...

En 2127, l'exploitation minière de l'espace est devenue source de rivalités entre nations et grandes compagnies industrielles. Lorsqu'un cargo minier russe en provenance d'une planète lointaine, HADES, se crashe sur la lune forestière Purgatory CX-468, ce sont les space marines qui sont envoyés en mission de sauvetage. Mais à leur arrivée, ceux-ci découvrent que leur seul avant-poste sur place, un complexe scientifique d'exploration de la compagnie Warper Depcor, n'est plus qu'un champs de cadavres..."

Guillaume Trouillard

1980 : naissance à Pau - 1984 : décide d'être dessinateur de bande dessinée.
1990-1998 : patiente dans les marges.
1998 : entrée aux Beaux-Arts d'Angoulême.
2000 : création du collectif Les 6 berbères sont douze. Première exposition à Angoulême.
2002 : voyage au Kurdistan. Choléra évité de justesse. Retour triomphal au pays.
2003 : création des Editions de la Cerise et de la revue d'arts graphiques Clafoutis.
2004 : voyage en Chine. Repas à base de chiens. Parution des carnets dans diverses revues.
2005 : se cache derrière Lilian Fenouilh et économise (provisoirement) une psychanalyse.
2006 : accès à la propriété, avec la création d'un atelier-galerie à Bordeaux.
2007 : sortie de Colibri, bande-dessinée improvisée mais en couleurs ! (prix du public au festival de Bassillac, prix BD 2008 des lecteurs de Libération).
2009 : sortie de La Saison des Flèches, Prix Fnac-Sinsentido, sélection officielle Angoulême 2010

Clafoutis en cours

 Colibri One shot en 2007

 Recettes de Philippe le Pâtissier (Les) One shot en 2009

Saison des flèches (La) One shot en 2009

Souvenirs de films One shot en 2009

Vies tranchées finie en 2010

Welcome One shot en 2013

Être là avec Amnesty international finie

Benjamin Charles

Gilles Le Coz

Dessinateur, roughman, directeur artistique, sur Paris. Je quitte le métro, boulot, dodo, pour la province. Je m'installe en free lance. Parallèlement à mon travail, je fais des recherches à l'encre de chine proche de la calligraphie. Passionné par la BD et les comics depuis mon plus jeune âge, je me décide enfin à monter un projet en BD. J'intègre un atelier avec des dessinateurs et des scénaristes, et c'est là que l'aventure commence...

http://www.gilleslecoz.fr/

Jérôme Alvarez - (illustrateur-colorisation)

http://www.jerome-alvarez.com/spip.php?article1

Chambo