Le mot du Président

Avec la saison automnale, c’est le retour du salon BD …

Pour cette 8ème édition, dans la continuité de la précédente, les expos s’affirment !

Après les Mohicans de Cromwell ce sont les Néandertals de Manu Roudier qui investissent les lieux, accompagnés de leur bestiaire hélas disparu, mais ressuscité par la magie de Manu Janssens !

Grâce au prêt du Temple par la paroisse protestante et la mairie, nous disposons désormais d’un espace propice à la libre expression de notre imaginaire!

H Tonton revient à Clairac avec une présentation en grand format de son œuvre la plus récente.

Je vous propose aussi de découvrir Troub’s, Flao, Magali Bardos et Mickael El Fathi dont c’est pour tous la première à Clairac.

Vous aurez aussi le privilège, de découvrir avant l’heure un moment fort de la programmation 2018 grâce à une présentation, en avant-première, une expo du conte « Peau d’âne » revisité par le couple Pauwert-Chicault que nous recevrons tout au long de l’année prochaine autour de spectacles, expositions et animations scolaires. De quoi trépigner d’impatience !

Vous l’avez compris, le salon BD de Clairac se développe … pour vous offrir non seulement bon nombre d’ expositions riches et variées, mais aussi vous proposer des animations tout au long du week-end, dont le point d’orgue sera à coup sûr le « spectacle surprise » du dimanche après midi.

Comme chaque année les interventions en milieu scolaire favoriseront rencontres et complicité entre les auteurs et les enfants des établissements des environs. Ouvrir la jeunesse rurale à la culture sous toutes ses formes est notre ambition. C’’est l’enthousiasme de nos jeunes visiteurs qui garantit la vie et l’avenir du salon !

Les spectacles proposés dans les cinémas et théâtres du département offriront le même échange avec le public toujours plus nombreux et fidèle

Un grand merci à tous nos partenaires publics et privés, qui par leur soutien toujours renouvelé permettent à l’Asso des Arts de poursuivre et développer ses actions tout au long de l’année.

L’automne est certes la saison des feuilles mortes mais je vous garantis que le salon, lui, est plus vivant que jamais !

Chers amis visiteurs, tout est réuni pour que le 8ème salon BD de Clairac soit aussi réussi que les précédents, et que vous repartiez enchantés, et le cœur serré, à l’idée des 364 jours qui nous séparent de la prochaine édition !

Un grand merci pour votre fidélité et bon festival !

Alain Roubet

Les auteurs

Les Expos

Les animations

Contactez-nous

 

 

 

Voilà l'affiche du salon 2017 !

Merci à Benoît Dahan qui a réalisé cette affiche

l'Asso en AG

 

 

Pour vous informer des actions passées et à venir de notre association,

nous vous invitons à l'assemblée générale

 

Vendredi 17 février 2017

Centre culturel 19H

 

A cette occasion seront présentés les rapports moral et financier,

les nouvelles candidatures et tous les projets pour l'année 2017

 

Un apéritif clôturera cette soirée

 

 

 

BÂTARD

Une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Jack London

Mardi 17 janvier
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1 h  
BANDE DESSINÉE, MUSIQUE ET LECTURE

Direction le Grand Nord, sur les traces de Jack London…

Alors que Cromwell et Lucie Braud, alias Catmalou, travaillent à une adaptation libre en bande dessinée de la nouvelle de Jack London intitulée Bâtard (parution prévue chez Noctambule–Soleil), ils proposent – en simultanée de leur création en cours– une lecture qui partage l’interprétation de quatre artistes.

Une autre forme narrative où les voix, la musique et les images s’assemblent, se répondent, et plongent le spectateur au cœur du « Wild », dans l’isolement et la rudesse du Grand Nord, là où l’homme et l’animal se confondent dans la lutte pour leur survie. Deux hommes en traîneau transportent un cercueil sur les pistes glacées du Yukon. Un mauvais virage et le traîneau se casse. La nuit tombe, impossible de le réparer. Les hommes préparent leur bivouac, ramassent le plus de bois possible car le feu devra durer toute la nuit pour empêcher l’attaque des loups qui approchent. Pour ne pas s’endormir et alimenter le feu qui tient les loups à distance, l’un des deux hommes raconte l’histoire de Leclerc Le Maudit, l’homme qui se trouve dans le cercueil.

Les faits, dans le froid et la brutalité du Yukon, offrent un spectacle sauvage dans un paysage inaccessible où se croisent d’autres chiens et d’autres maîtres.

« Cromwell peut être considéré désormais comme un des chefs de file d’une bande dessinée corrosive portée par une ambition graphique qui bouscule le 9e Art »
BD TOP

Images : Cromwell
Musique : Éric Thomas
Voix : Lucie Braud et Romuald Giulivo

Un spectacle produit en partenariat avec le Salon de la Bande Dessinée de Clairac proposé par l’Association des Arts de Clairac
Dessin : Cromwell

www.glenatbd.com/auteurs/cromwell-didier.htm

Festival BD 2016

C' était le  26 et 27 novembre dernier

la septième édition du Festival de bandes dessinées de Clairac.

Cette année une Carte blanche à Cromwell qui fêtait ses 30 ans de BD avec quatre expositions, des conférences et la création théâtralisée librement adaptée de « Bâtard » de Jack London.

Sans oublier les animations sur le salon ainsi qu'un atelier de colorisation et 'un atelier manga.

A la fois pour petits et grands, ce salon propose des univers très variés avec la chance de pouvoir échanger avec plus de 25 auteurs. Le public a pu rencontrer Annabel (qui a réalisé l’affiche cette année), Riff Reb’s et Edith, Christelle Galland et Morgann Tanco, Le Fab, Emmel, Bast et Matyo, Ström, Barpov, Eric Cartier, Fred Vignaux, Ivars et bien d’autres.

Pour l'Asso des Arts de Clairac c’est plus qu’un week-end. Toute l’année, ce sont des échanges, des résidences d’auteurs, des expositions, des interventions dans les écoles, collèges et établissements spécialisés. Pour faire vivre la bande dessinée en milieu rural, avec le soutien sans faille du réseau de la Médiathèque Départementale de Lot-et-Garonne.

Le salon en images

Les auteurs    Les auteurs suite...  Cromwell

  Les Expos       Les Spectacles